Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches LOGO
b b

28 - EURE ET LOIR
carte 28 DETECTEURS DE TOUCHES
Détecteur de premier choix pour de nombreux pêcheurs... la sensibilité, la maîtrise, la polyvalence et la fiabilité
voir
accueil> bons coins> margon>
haute vienne

  Canne et feeder au Plan de Borde à Margon
C’est le président de l’AAPPMA La Nogentaise, Marcel Teissier, qui nous accueille le sourire aux lèvres pour nous présenter le plan d’eau. Il a une superficie de 23 hectares pour environ 4 kilomètres de pourtour et il est accessible aux handicapés. Il fait très beau, même chaud malgré le qui vent souffle du Sud-Ouest et qui créé un léger courant animé de vaguelettes.

La configuration du plan d’eau

Il est scindé en trois parties dont la partie loisirs qui est ouverte à la pêche avec une profondeur qui varie de 2 à 2.50m.
Sur la droite un second parcours est en travaux avant la création d’un bras qui va relier le cours d’eau (la Cloche) et étendre le domaine jusqu’à l’Huisne (riche en truites et en barbeaux).
Un plus très important pour l’AAPPMA créée en novembre 1898, qui voit ainsi sa gestion et ses activités reconnues et récompensées.
Enfin, côté plage un nouveau parcours prometteur, plus profond (entre 3 et 4 mètres) qui depuis quelques temps permet de faire de belles pêches de beaux poissons.

 

Ce plan d’eau a déjà accueillie le championnat de France quiver et Marcel Teissier n’exclut pas la possibilité d’organiser d’autres grandes épreuves dans un proche avenir.
La compétition est très bien représentée dans le département et il nous présente « deux grosses pointures » de la section compétition de la Nogentaise. Jérôme Rochette  nous propose une pêche à la grande canne et Didier Goupil une pêche au feeder

La pêche au feeder
C’est Didier Goupil qui pêchera au moulinet.
Il est membre du Team Sensas de Nogent, classé en 1ère division départementale à la canne mais il est aussi est un spécialiste du quiver avec d’excellents résultats dans la discipline : 24ème de la Coupe de France, cinquième du Championnat de France et membre de l’Equipe de France à la plombée 2011 pour la rencontre France Italie.
Le montage feeder de Didier est relativement simple, c’est pourquoi il est aussi efficace !.

Le « cage feeder »  à farines de 20 gr est monté sur un line-clip de 8 cm qui permet de changer de feeder à volonté.
Il coulisse sur toute la ligne en nylon  Rameau Feeder de 25/°°, sans perle d’arrêt vers le moulinet.
Il vient butter sur l’émerillon lui-même protégé par une perle de caoutchouc et le bas de ligne de 50 cm en 12/°° est armé d’un hameçon Feeling N°18.
Il a aussi monté une seconde canne, mais cette fois-ci le montage est différent car il a prévu de pêcher avec un feeder fermé Drennan à esches de 30 gr.
La cage évolue dans un triangle de 40 cm réalisé en tresse. Le bas de ligne est identique à la ligne précédente mais l’hameçon est un Drennan N° 18 et il sera esché de 2 vaseux et d’un pinky rouge. Au final, Didier fera une très belle pêche de brèmes malgré le vent qui a quelque peu perturbé nos pêcheurs.

Son amorce :
1 kg de 3000 Sensas étang - 1 kg d’explosive brème - 1 kg de 3000 brème - 250 gr de chènevis grillé - 200 gr de Wielco Brasem

Astuce :
Pour pêcher exactement à la même distance avec ses deux cannes, Didier a planté deux piquets espacés l’un de l’autre de 10 mètres. Il glisse le feeder sur l’un des piquets et déroule son fil en faisant plusieurs tours, pour pêcher exactement à 30 mètres en bout de scion.
Il fera ensuite la même chose avec la seconde canne. En cas de nouveau réglage ou de casse, il retrouvera facilement sa distance initiale.


La pêche à la grande canne
Jérôme Rochette est le responsable de la section concours. Il a obtenu également d’excellents résultats en se qualifiant au Grand National et en participant aux championnats de France à la plombée et en terminant premier du championnat régional feeder.
Il pêchera à 11,50 m en raison du vent, pour environ 3.20m de profondeur. Sa première ligne est montée avec un flotteur goutte d’eau allongée de 1 gr, antenne et quille métallique.
Le corps de ligne est en 12/°° et le bas de ligne est en 8/°°.
Deux plombs N° 8 sur placé à 5 cm du raccord du BDL de 15 cm et au-dessus, à 40 cm, se trouve la plombée groupée dégressive. L’hameçon Feeling 6110 est un N° 18. Un montage simple mais toujours très efficace pour pêcher à ras du fond.
La seconde ligne sera montée avec un flotteur olive Maver et le bas de ligne traînera de 10 cm sur le fond.
Après deux heures de pêche, malgré la très bonne connaissance de ce plan d’eau et un rappel discret à la coupelle, Jérôme peine et les gardons ne veulent pas rentrés sur le coup, chassés par les perches qui rôdent en patrouilles de plusieurs spécimens de 200 à 300 grammes.
 


 

En définitif, se sont les tanches qui sont venues sauver la partie de pêche.
Cette matinée de pêche était placée sous le signe de la convivialité et nos deux amis vous ont livré leurs astuces et leurs tactiques pour pêcher ce plan d’eau qui mérite le détour. Si vous êtes dans le secteur, ou si vous devez un jour pêcher un plan d’eau similaire, vous vous saurez exactement comment faire, à canne ou au feeder !

Astuce :
Jérôme a effectué quelques rappels à la coupelle mais c’est surtout la modification de la construction de la ligne qui a permis de prendre les tanches malgré les conditions difficiles dues au vent. Il utilisé un flotteur Eric et il a étalé la plombée en plaçant un plomb N° 8 à 15 cm du BDL puis à 5 cm au-dessus un autre plomb de N°8 et 20 cm au-dessus la masse de plombs dégressifs.

Son amorce :

  • 2 paquets de 3000 étang
  • 1 paquet de 3000 gros gardons
  • 100 gr de litou
  • 200 gr de chènevis grillé
à voir et à visiter


Nogent-le-Rotrou, capitale du Perche
La ville de Nogent-le-Rotrou est riche d’un passé historique qui lui vaut d’être admis au sein des « 100 plus belles villes de France ». En flânant vous découvrirez ses vieux quartiers dotés d’anciennes demeures et au détour d’une ruelle le tombeau du Duc de Sully et de son épouse Rachel. Plus loin l’église Notre Dame et le château de Saint Jean, demeure prestigieuse des Comtes de Rotrou.
La ville possède un fort passé historique avec près d’une quinzaine de monuments, de châteaux, d’églises et d’un musée.

Le week- end de l’Ascension vous ferez un retour en arrière, jusqu’au Moyen Age, en découvrant le spectacle événementiel « Percheval » à ne rater sous aucun prétexte.

 

En plein cœur de collines verdoyantes et en bordure de la rivière l’Huisne, Nogent le Rotrou est traditionnellement considérée comme la capitale du Perche, région naturelle qui s’étend sur les départements de l’Eure et Loir, l’Orne, la Sarthe et le Loir et Cher.
Administrativement, elle fait partie du département de l’Eure et Loir et donc de la région Centre.
Nichée au sud-ouest du département de l’Eure et Loir, à environ 130 kilomètres de Paris, elle se situe entre les villes de Chartres (Préfecture de l’Eure et Loir) et Le Mans (Préfecture de la Sarthe), à 60 kilomètres environ de chacune d’elles.
Elle est frontalière des départements de l’Orne et de la Sarthe et à 100 kilomètres de distance d’Orléans (Préfecture du Loiret). Nogent le Rotrou est l’une des trois sous-préfectures du département et compte environ 11 300 habitants. Elle est surtout célèbre pour son château datant du XIème siècle et ses embouteillages qui avant la construction de la rocade autour de la ville, ont à jamais marqué les Parisiens !
Le Perche situé entre le bassin parisien et la Normandie, vous accueille pour une échappée verte entre forêts, collines et campagne bocagère, à la rencontre de ses habitants.
Manoirs, parcs et jardins, chevaux percherons, produits du terroir, le Perche s’apprécie au rythme de ses routes tranquilles. Véritable carrefour des routes et de « pays » la cité de Nogent-le-Rotrou est située dans la vallée de l’Huisne qui ondule au milieu des prairies avant de se joindre à la Cloche, au Val Roquet et à la Ronne pour le plus grand plaisir des pêcheurs de truites
Coordonnées

Mr Marcel Tessier - 2, rue Sainte Anne - 28400 Nogent le Rotrou
Tél. 02 37 52 67 67 - Port. 06 27 46 12 57
Site Internet : www.groupementpecheduperche.com
 

N'ATTENDEZ-PLUS D'AVOIR UNE TOUCHE !
Vous êtes hôtelier, moniteur guide de pêche,
Professionnel du tourisme, revendeur d'articles de pêche
Vous possédez un gîte, un terrain de camping...
Pour apparaître sur une page dédiée de ce site
contactez le webmaster pour définir votre format

contact

lire

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK boutique silure 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légales